Onze nieuwsberichten

Dénivelé : 1344m positif et 1343m négatif
Distance : 17,65 kms A/R
Temps de marche : 5 à 6h A/R sans pauses
Divers : Au dessus du lac d'Estaing, vous entrez dans le parc national des Pyrénées.

Accès  :

Pour cette Rando, prévoyez la journée.
Nous sommes partis du Lac d'Estaing qui est accessible en voiture.
Il est à seulement 10min de route d'Arrens.
Afin de gagner du temps et si la barrière est ouverte, allez de l'autre côté du lac et continuez sur le sentier jusqu'à arriver à un petit parking.

Garez vous, mettez vos chaussures de rando, prenez votre sac à dos et let's go !!!

Descriptif:

C'est partis pour 1h30, voir 2h (avec des enfants) de montée jusqu'au Plaa de Prat. Suivez le sentier pendant une trentaine de minutes, traversez le pont de plasi, ensuite, suivez le sentier qui monte en lacets puis rejoint la forêt.
En sortant de la forêt, le chemin rejoint un ruisseau en fond de vallée.
Vous marcherez au milieu des vaches et des brebis, un régal pour les enfants!
Vous passerez près de la Toue de la Cétira (habitat typique du Val d'Azun).
Vous êtes à cet endroit dans le Parc National des Pyrénées. Attention à la règlementation!
Un peu plus loin, un premier lac, le lac de Langle puis, un peu plus haut se trouve le Lac du Plaa De Prat (1656m).
Un cadre idéal pour une après-midi en famille, en effet, cet endroit est relativement plat, un vrai terrain de jeu, avec vue^^
Pour les plus courageux, comme nous, bon d'accord, on fait les malins car nous n'avions pas amené Martin 😉
Vous pouvez aller explorer un peu plus haut. Notre but étant de grimper jusqu'au Lac Nère (2217).
Pour y arriver, allez jusqu'à la cabane, un peu plus loin, un panneau indique deux directions. Prendre sur la gauche, la direction du Lac du Pic Arrouy.
Un chemin abrupt démarre dans l'estive et part en direction de la forêt.
Le chemin franchit un petit ruisseau. Une magnifique cascade borde le chemin très raide. Suivez le chemin qui sort de la forêt.
Vous verrez au loin une cabane « Les Masseys ». En période estivale n'hésitez pas à aller rendre visite au berger Stéphane Iriberri, très connu pour faire chaque année la transhumance de Gironde jusqu'ici, dans le Val d'Azun avec et ses 600 brebis.
Stéphane vous indiquera le chemin a prendre jusqu'au lac Nère, sinon, faite demi tour et continuez à monter plein Est (sur votre droite).Il ne vous reste plus que 45min pour atteindre le lac!! Bon je ne vais pas vous cacher que ça grimpe pas mal mais tout le monde est capable de le faire, je ne suis effectivement pas une très grande sportive!
Continuez le chemin qui suit un autre ruisseau. Il faut le franchir sur une partie plane.Le chemin repart très raide dans les rochers, puis, au milieu de quelques arbres.
Continuez à monter dans ce chemin au travers des rochers puis suivre les lacets.Retournez vous, la vue est imprenable!
Le lac Nère se trouve un peu plus haut.
Le retour s'effectuera par le même chemin en sens inverse.
Nous avons mit 3h et fait 8,17kms du Lac d'Estaing jusqu'au Lac Nère, et 2h pour le retour; ce qui est largement faisable dans la journée.
Si vous avez des enfants, je vous conseille d'aller simplement au Plaa de Prat.

IDÉE RANDONNÉE 5  Cauterets, Refuge les Oulettes de Gaube

IDÉE RANDONNÉE 5 : Cauterets, Refuge les Oulettes de Gaube

Difficulté : Moyenne
Départ : Parking du pont d'Espagne à Cauterets
Arrivée : Refuge Des Oulettes de Gaube ( 2148 m) Vue imprenable sur le Vignemale
Dénivelé : 730m positif et 731m négatif
Distance : 15 kms A/R
Temps de marche : 5h30 A/R
Divers : chiens interdits, nous sommes dans le parc national des Pyrénées

Accès  :

À Cauterets (35min de route des chalets), prendre la direction du parking du Pont d'Espagne, puis garez vous, il est temps de chausser vos chaussures de rando, mettre votre pique nique dans votre sac à dos et c'est parti!

Descriptif:

Suivez la direction du Lac de Gaube, à pieds ou en téléphérique si vous voulez gagner du temps.
Arrivés au lac suivez le panneau du refuge, vous contournerez le lac par la droite puis prendrez de la hauteur, restez sur le sentier qui monte pas mal par moments mais qui est toujours bien tracé.
Vous apercevez au loin le massif du Vignemale, il vous paraît assez proche mais vous vous rendrez compte qu'il ne l'est pas tant que ça, la fin de la Rando est plutôt facile, c'est assez plat sauf 2 endroits qui grimpent pas mal mais ceux-ci restent assez bref.
Surtout ne vous découragez pas, la vue est imprenable du refuge, elle en vaut vraiment la peine!

Bonne Rando !

IDÉE RANDONNÉE 4  Val d'Azun Refuge du Balaïtous Ledormeur

IDÉE RANDONNÉE 4 : Val d'Azun Refuge du Balaïtous Ledormeur

Difficulté : Aucune
Départ : Parking de la Maison du Parc (1470 m)
Arrivée : Refuge Ledormeur ( 1960 m)
Dénivelé : 450 m
Distance : Environ km A/R
Temps de marche : 3h00 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Divers : chiens interdits, nous sommes dans le Parc national des Pyrénées.

Accès  : À Arrens-Marsous, touner à gauche et suivre la D 105 en direction du barrage du Tech. Longer le lac et poursuivre jusqu'à atteindre le parking du plaa d'Aste, au terminus de la route du Tech, où se trouve la maison du Parc National, point de départ de la randonnée.

Descriptif  : Par un sentier qui monte en lacets dans une forêt de sapins, rejoindre le lac de Suyen (1536 m). Au carrefour, deux sentiers après le lac, prendre à gauche (plein sud) direction du refuge Ledormeur. Le sentier est un peu caillouteux mais débouche sur le joli plateau de Labassa. Traverser le plateau et la petite passerelle en bois, vous franchissez là, le gave d'Arrens.
Continuer sur le sentier qui passe au pied de la « Toue de Labassa » et arrive à la bifurcation pour le refuge « Ledormeur ».
Le sentier monte en lacets, il est bien marqué au sol, continuez quelques minutes, levez la tête, vous apercevez les panneaux solaires du refuge.

Bonne rando !

NEWLETTER REOUVERTURE 15 MAI

TELECHARGEZ LA NEWLETTER

Bonjour à tous,

C'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la réouverture des Chalets d'Arrens à partir du vendredi 15 Mai pour toutes les personnes résidant à moins de 100kms des chalets 📍

Jusqu'au 02 Juin, nous vous proposons un petit séjour Bol d'air 1 nuitavec panier casse-croute à votre arrivée, petit-déjeuner et Check-out à 12h.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans le respect des conditions sanitaires, en mettant en place une procédure stricte :
Désinfection des logements entre chaque client suivant procédure.
- Les logements restent vides au minimum 4h entre les départs et les arrivées.
- Fermeture du SPA jusqu'à nouvel ordre.
- Accueil des clients avec port du masque et installation dans les logements sans y pénétrer.

- Fourniture de Masque jetable et gel hydroalcoolique dans chaque logement pour chaque client.
- Préparation des paniers petit-déjeuners et Casse-croute avec masques et gants jetables.
- Paniers petit-déjeuners et Casse-croute déposés devant les logements, sans contact avec les clients.

Tous nos hébergements sont privatifs, vous pouvez donc profiter de votre séjour sans être en contact avec les autres clients.
Merci à tous de votre compréhension, nous avons hâte de vous accueillir de nouveau et nous espérons que la barrière des 100kms sera vite supprimée ! .

Merci de partager autour de vous🙏

Nous restons à votre disposition

A très vite dans le Val d'Azun.

Martin,Cécile et Jeff

IDÉE RANDONNÉE 3  Val d'Azun Lacs de Batcrabère

IDÉE RANDONNÉE 3 : Val d'Azun Lacs de Batcrabère

Difficulté : Moyen
Départ : Parking de la Maison du Parc (1470 m)
Arrivée : Lacs Batcraberes (m)
Dénivelé : 791 m
Distance : Environ 12km A/R
Temps de marche : 5h45 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Divers : Les chiens sont interdits car nous sommes dans le parc national des Pyrénées

Accès  : À Arrens-Marsous, suivre la D 105 en direction du barrage du Tech. Longer le lac et poursuivre jusqu'à atteindre le parking du plaa d'Aste, où se trouve la maison du Parc National, point de départ de la randonnée.

Descriptif : Pour le début de la randonnée, referez vous à notre Rando n2 : Refuge du Larribet,
Au niveau du refuge du Larribet, un panneau indique la direction pour les lacs de Batcrabère (45min).
Il faut passer la brèche de la Garénère située derrière le refuge.
Cette brèche n'est pas difficile à franchir même si l'on doit parfois s'aider des mains.
La brèche franchie, on découvre rapidement le lac de Batcrabère inférieur.
On descend légèrement pour remonter aussitôt vers le bassin du plus grand lac de Batcrabère.
Au niveau de ce lac, on peut continuer sur le sentier qui le longe sur sa gauche.
Après une courte montée, on arrive au premier petit lac de Micoulaou situé au pied du Balaïtous. Ces petits lacs à l'eau turquoise donnent envie d'y plonger dedans!

IDÉE RANDONNÉE 2  VAL D'AZUN Refuge du Larribet

IDÉE RANDONNÉE 2 : Val d'Azun Refuge du Larribet

Difficulté :
 Moyen
Départ : Parking de la Maison du Parc (1470 m)
Arrivée : Refuge de Larribet (2060 m)
Dénivelé : 590 m
Distance : Environ 10 km A/R
Temps de marche : 4h30 A/R
 (Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Divers: Les chiens sont interdits car nous sommes dans le parc national des Pyrénées

Descriptif  : Par un sentier qui monte en lacets dans une forêt de sapins, rejoindre le lac de Suyen (1536 m). Au carrefour de sentiers après le lac, prendre à droite  la direction du refuge de Larribet (panneau). Passer devant la cascade de Doumblas (1589 m), la cabane de Doumblas (1563 m), puis la toue de Doumblas après avoir traversé le ruisseau par le petit pont. Remonter le vallon sur un sentier qui grimpe plus durement jusqu'à la Claou (1771 m), petit coin de paradis.
La vallée s'élargit. Traverser le ruisseau par une passerelle et, le long du ruisseau du Larribet, poursuivre jusqu'au fond de la vallée. Une montée ardue permet ensuite de rejoindre le refuge du Larribet. Retour par le même itinéraire.

Idée Randonnée 1  Val d'Azun Lac de Suyen -  Cascade de Doumblas

IDÉE RANDONNÉE 1 : Val d'Azun Lac de Suyen - Cascade de Doumblas

Difficulté
 : Très facile, accessible avec des enfants de tout âge ..
Départ  : Parking du Plaa d'Aste (1 470 m)
Arrivée : Cabane de Doumblas (1 563 m)
Dénivelé : 93 m
Temps de marche  : 1h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses).

Descriptif  : Au départ, le sentier monte en lacets dans une forêt de sapins et permet d'atteindre rapidement le très joli lac de Suyen (1 536 m), sur un plâteau de paturage. En dépassant un peu le plan d'eau, au carrefour de sentiers, prendre à droite  vers le refuge de Larribet (panneau), pour atteindre la belle cascade de Doumblas (1 589 m), et enfin  la cabane  de Doumblas (1 563 m), terme de cette randonnée. Ne repartez pas sans avoir trouvé la toue de Doumblas (abri sous roche), qui se trouve en face de la cabane et qui servait autrefois d'abri pour les bergers.